Année 2018

#
$

Seule, sur l’île

2018 : La nouvelle Atlantide
« Défense vous tous en général et à chacun de vous en particulier de mettre pied à terre. Éloignez-vous de ces côtes dans l’espace de dix-sept jours, à moins qu’on ne vous permette expressément d’y rester davantage. Si vous avez besoin d’eau douce, ou de vivres, ou de médicaments et de soins pour vos malades ; si votre Vaisseau est en mauvais état, ou si quelque autre chose vous manque, marquez-le nous par écrit : nous satisferons à tous les devoirs que l’humanité nous inspire. »


Francis Bacon, La nouvelle Atlantide (extrait)

Une île : Heldenskøn a le parfum des terres inexplorées, enveloppées de mystère qui s’étend dans un paysage vertigineux : la houle, les embruns, les plages immenses. Cette terre perdue entre la Manche et la mer du Nord est un paradis pour les touristes en quête d’évasion. Les habitants sont rudes, mais accueillants. À l’image de l’immensité qui les entoure, ils savent offrir l’hospitalité au rythme du ressac des vagues et du hoquet du vent.

Une île - 2018
$

Pourquoi ne pas proposer aux grammairiens une nouvelle conjugaison : le passé par anticipation. Dans un roman, le temps est réversible. Il peut se fractionner en pièces détachées comme un puzzle. J’ai le goût du lecteur qui recompose l’aventure, s’approprie le chassé-croisé d’identités dans un présent subjectif : le moment de la lecture.

NB : J’opte désormais pour la gymnastique sans mouvement !

#
$