DU GYPSE, DU PLOMB, ET UNE LÉGÈRE ODEUR DE FRAISE

Jack Lodge est généalogiste, mais quand il reconstitue les sagas familiales, ce n’est pas par philanthropie. Le jour où on lui confie le dossier Grimes, il flaire le coup du siècle ! Son enquête le ramène cinquante ans en arrière dans une petite ville du Nord de la France.
En 1910, pour sauver de la faillite son entreprise de faïencerie, la famille Laplace se livre à un trafic de porcelaines : boîtes ornées d’images libertines et contrefaçons vendues clandestinement aux maisons closes parisiennes puis aux nazis pendant l’Occupation. L’affaire se révèle bientôt florissante. Depuis la fin de la guerre, le magot introuvable attise toutes les convoitises…
De l’horrible Lodge, individu sans scrupule, à Raymonde l’usurière ou Laure l’empoisonneuse, en passant par la reconstitution d’une société provinciale dominée par l’envie et la luxure : tout est ici d’une noirceur jubilatoire. Et c’est la magnifique histoire de la faïencerie française qui donne ses couleurs délicates et passées à ce premier roman.

 

« Tout ici est d’une noirceur jubilatoire »

Version papier
(grand format)

Auteur : Sophie Endelys

Éditeur : Fayard

Date de parution : 29/04/2003

EAN : 9782213615318

Format : 13,5cm x 21,5cm x 3,0 cm

Poids : 0,54kg

ISBN : 2-213-61531-4   

Nombre de pages : 394

Présentation : Broché